Cs Betton
15:00 - 28 septembre 2014
Arbitre(s) assistant(s) Yves Le Moing
NC

Fraichement auréolées d'une accession en PH et avec dans un dans un coin de la tête le parcours historique en coupe de France l'an passé, les alréennes se présentaient sur le terrain de Betton, pensionnaire de District pour essayer de lancer leur saison après la défaite concédée à Plérin le week-end dernier. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles voyagent difficilement.

Le premier quart d'heure est catastrophique. Les alréennes subissent, perdent des duels qu'elles abordent à peine par manque d'envie. La médiocrité/malhonnêteté de l'arbitre de touche rajoute à ce bien triste tableau. La première alréenne à se mettre en évidence est Gaëlle qui sort à bon escient à la limite de la surface de réparation et repousse la tentative locale en faisant opposition de son corps à la la 7ème.
A la 9ème, sur un coup franc lointain signalé par l'excellent arbitre de touche Bettonais , le ballon est dévié puis cafouillé avant qu'une frappe sans danger n'atterrisse dans les bras de Gaëlle. A la 16ème minute de jeu, sur un coup franc vite joué, Emilie dévie de la tête pour Marie qui pénètre dans la surface, frappe mais la gardienne repousse en corner.
A la 25ème, lancée en profondeur par Marie, Émilie se fait rattraper mais continue de lutter, cela lui permet de récupérer le ballon et d'adresser une frappe pied droit en direction de la gardienne qui repousse de la jambe d'un arrêt réflexe.
A la 28ème, sur un mouvement côté droit des bettonaises, la n°10 frappe puissamment, Gaëlle repousse dans l'axe la n°9 reprend mais Morgane dévie in extremis. Paradoxalement, sans avoir montré grand chose les alréennes vont ouvrir le score. Sur un corner frappé par Marie au premier poteau, la n°5 dégage,  s'ensuit un cafouillage aux 30 m, Mymi tente alors un lumineux parpaing dans la surface Émilie surgit (qu'on s'entende bien sur le terme de "surgir" elle a accéléré à 8km/h) pour devancer la gardienne et conclure du pied gauche. 1 - 0. Deux minutes plus tard, sur une balle en profondeur, Émilie est trop courte mais la gardienne manque sa sortie et relâche la balle. Émilie sert Anne-Cha qui tente un Poute (poute : n.m. frappe ridicule ne dépassant pas les 6km/h qui vise autant à marquer qu'à faire rire l'assistance) et donc pas but.
A la 40ème suite à un  beau jeu en triangle à l'entrée de la surface, un tir se termine par une frappe sans contrôle de Gégé,  hors cadre.Juste avant la mi-temps à la 44ème, Marie grille la politesse à la n°4 adverse, elle lui subtilise le ballon file vers le poteau de corner avant de revenir vers le but et adresser une frappe dans un angle fermé, la gardienne repousse en corner. Sur le corner qui suit à nouveau frappé par Marie, le ballon traverse les 6m, et est mal repoussé, Anne-Cha retente un poute que Gégé,  en renarde des surfaces conclut victorieusement du pied droit. 2 - 0.

La mi-temps est l'occasion pour Seb de saluer comme il se doit la prestation des filles. Et les effets se font sentir, elles mettent un peu plus le pied sur le ballon, sont plus en mouvement et gagnent plus de duels. A la 61ème, sur une balle en profondeur, Émilie sert Marie qui frappe pied gauche, sans succès. Deux minutes plus tard, Ludivine monte balle au pied et sert Marie plein axe à 40 m du but, pas attaquée elle file au but et bat la gardienne sortie à sa rencontre. 3 - 0. Cinq minutes plus tard, à la 68ème, lancée en profondeur, Émilie file au but mais elle pousse trop son ballon et la gardienne s'en saisit. A 20 minutes de la fin Gégé lance Gwenn en profondeur sur l'aile droite, elle contrôle, entre dans la surface et choisit de frapper, sa frappe lobe la gardienne et après avoir heurté le dessous de la barre finit au fond des filets. 4 - 0. Suite à la pause boisson due à la chaleur, Émilie frappe le corner, la gardienne se loupe en voulant bloquer la balle et Pauline est récompensée de ses nombreux efforts en concluant a 8,4 cm du but. 5 - 0. A un quart d'heure de la fin, Ludivine passée devant, adresse une frappe puissante des 20m qui passe à... 20m du but. A la 84ème Gaëlle remporte son face à face en repoussant du genou la tentative adverse.La dernière occase sera pour Soiz qui est à la conclusion d'un mouvement collectif mettant Julie et Ludivine, mais sa frappe n'inquiète pas la gardienne.

Score final donc 5-0, s'il est satisfaisant de remporter un match par 5 buts d'écarts, de passer un tour en coupe de France, de voir 5 filles marquer, de ne pas encaisser de buts à l'extérieur, se réjouir, voire se satisfaire de cela serait illusoire.
Les manques tactiques et techniques ont été nombreux et ont concerné presque toutes les filles. Et bien plus grave, l'envie n'était pas là. Ciment essentiel de la performance en général et de la coupe en particulier, l'équipe va devoir prendre conscience que l'envie affichée est pour le moment insuffisante et que en agissant de la sorte, on met en péril le travail accompli l'an dernier, et dans ces cas là, après seulement deux matchs... laisse Betton.

P P P G P P

Défenseur centre