Brest Stade 2
L'HOUR Damien
Arbitre(s) assistant(s) Maxime Rigaux
NC

Pour le dernier match de la poule aller, c'est au bout de la Bretagne que les alréennes se déplaçaient, face à la réserve du Stade Brestois. Les filles avaient déjà fait ce voyage l'an dernier et le moins qu'on puisse dire c'est que la gifle infligée en coupe de France par l'équipe première du Stade trottait dans certaines têtes alréennes au moment d'affronter la réserve. Les conditions climatiques n'ont pas déclenché d'enthousiasme débordant, 10°, de l'humidité, et surtout un tapis nuageux inamovible.

Les filles qui étrennaient leur nouveau sweat-shirt d'échauffement ont eu fort à faire pour se réchauffer, et si les premiers ballons sont alréens, la première banderille est brestoise, sur un débordement côté gauche, la n°11 locale déborde et adresse un centre à ras de terre fuyant au second poteau que l'attaquante convertit du plat du pied malgré l'intervention de Soizic : 1 – 0 au bout de 2 minutes de jeu. Ce but ne déconcentre pas les alréennes qui repartent à l'attaque de plus belle, à la 6ème Fanny pénètre dans la surface de réparation tout d'abord et frappe au premier poteau sans succès. Dans la minute qui suit, Émilie est lancée en profondeur, elle lutte pour empêcher le ballon de sortir, puis après un bel enchaînement, elle se débarrasse de sa vis-à-vis et adresse au premier poteau une frappe sèche de l'angle des 6m du pied gauche et fait mouche : 1 – 1. Ce but n'est que le début d'un temps fort alréen, Kiki par 2 fois aux 9ème et 11ème minute de jeu tente de doubler la mise mais la gardienne veille. Les brestoises procèdent en contre. Sur l'un d'eux, la n°11 encore elle délivre un centre parfait pour la n°10 qui arrive lancée et place un coup de tête puissant qui finit sur le dessus de la transversale. A la 20ème, sur un corner frappé par Emilie, le ballon traverse les 6m et Kaëlig surgit pour conclure du pied gauche 1 – 2. Dans la minute qui suit, sur un nouveau corner d’Émilie, la n°10 brestoise s'élève au premier poteau pour repousser le danger mais ne catapulte le ballon dans ses propres filets : 1 – 3. Après 25 minutes très intenses le rythme baisse un peu, Émilie file en contre attaque à la 28ème, mais sa tentative n'inquiète pas la gardienne. Les brestoises tentent de répliquer à la 32ème par la n°11 seul véritable danger sur le front de l'attaque locale, mais sa frappe croisée est stoppée en deux temps par Soiz.

Au retour des vestiaires, la pression brestoise se fait plus forte, les alréennes sont moins sereines mais parviennent tout de même à annihiler les attaques adverses au prix d'un alignement défensif rigoureux qui piège régulièrement des brestoises manquant de concentration. Le jeu est moins construit, mais le rythme est élevé, les ballons se succèdent devant le but de Soiz sans qu'elle soit vraiment sollicitée . A la 51ème une attaquante brestoise reprend le ballon dans les 6m mais parvient inexplicablement à le propulser au dessus du but. A la 57ème Soiz bloque la tentative adverse en 2 temps. A la 65ème, la défense alréenne tente une nouvelle fois de piéger les brestoises, mais un alignement déficient offre à la n°11 l'occasion de se présenter en face à face avec Soiz et de réduire la marque: 2 – 3. Dix minutes plus tard, Soiz est sur la trajectoire d'une tête sur corner et au prix d'une belle claquette elle écarte le danger. Les brestoises paient peu à peu les efforts fournis et se montrent moins dangereuses. Anne-Cha fait preuve de malice en stoppant une brestoise qui filait au but quand Soiz répond encore présent à la 80ème sur une frappe des rouges et blancs. A force d'essayer de recoller au score, les brestoises s'exposent et Kiki a l'occasion de mettre un 4ème but à la 85ème quand elle file au but, malheureusement sa tentative finit hors du cadre. 2 minutes plus tard, sur une frappe de l'entrée de la surface elle croise trop sa frappe. A la 89ème, la n°11 part en contre attaque, elle adresse une frappe puissante au ras du poteau, mais c'était sans compter sur la vigilance de Soiz qui se détend et détourne la tentative avec autorité. Les arrêts de jeu pointent le bout de leur et avec eux l'espoir de ramener les 4 points dans le Morbihan quand une joueuse brestoise frappe dans un ballon qui trainait à l'entrée de la surface, Marie Amélie est sur la trajectoire et voit le ballon heurter son bras. L'arbitre désigne donc le point de pénalty. La tension est palpable au moment où la joueuse brestoise s'élance, sa frappe puissante vient s'écraser sur le poteau pour le plus grand soulagement des morbihannaises.

Le coup de sifflet final libère les alréennes qui peuvent exulter après avoir livré un match d'excellente facture, en faisant preuve d'abnégation, de solidarité durant tout le match. Ce match marque ainsi la fin des matchs de la phase aller qui ont vu les promues tirer leur épingle du jeu avec un bilan plus qu'honorable de 5 victoires pour deux défaites. Mais le plus dur commence, il faut confirmer sur la phase retour, qui commence dimanche prochain, à Langoat. Rendez-vous à l'entrainement pour préparer au mieux ce long déplacement.

P P P G P P