9 novembre 2014 15:00
COUGOULIC Alexandre
Arbitre(s) assistant(s) NOËL Gilles
NC

Match au sommet au stade de Ty Coat ce dimanche ou les alréennes recevaient les jeunes joueuses de la réserve Lorientaise qui faisaient figure d'épouvantail avec leurs 4 victoires en 4 matchs, leurs 20 buts marqués pour 2 encaissés seulement. Les alréennes étaient donc prévenues que sans une implication totale durant tout le match, il serait très compliqué d'espérer faire douter le leader.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entame alréenne est catastrophique, dès la 2ème minute, sur une balle en profondeur, la n°11 grille la politesse à Anne-Cha  et frappe, trompant Gaëlle venue à sa rencontre 0 - 1. Deux minutes plus tard, sur une nouvelle balle en profondeur dans l'axe, la n°9 file et conclut pied gauche 0-2. Petit à petit les alréennes réagissent Kiki passe le ballon dans le dos de la défense, Julie Jeannes a bien lu la trajectoire depuis son côté mais un pied lorientais vient retirer in extremis la première occasion. Au quart d'heure de jeu, Gaëlle remporte son face à face avec la n°9. A la
18ème, la n°10 frappe de l'entrée de la surface, Gaëlle arrête en 2 temps. Les débats s'équilibrent ensuite, les alréenes musellent la n°9 et évoluent plus haut. A la 32ème, Mary obtient un coup franc aux 35m. Ludivine s'en charge et envoie un missile dans la lucarne droite de la gardienne lorientaise qui ne peut que constater les dégâts : 1 – 2. Trois minutes plus tard, Marie Gory gratte un ballon aux 20 m dans les pieds d'une défenseuse et transmet à Elo lancée qui bute sur la goal. La fin de mi-temps est clairement alréenne, et les joueuses sont récompensées de leurs efforts à la 45ème minute. Sur un corner de Marie, Julie Jeannes esseulée au point de pénalty place une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à la gardienne 2 – 2. Les compteurs sont remis à zéro.

Au retour des vestiaires la tension est palpable, chaque équipe a pris la mesure de son adversaire et les débats sont équilibrés. A la 53ème, Gaelle sort dans les pieds de la n°11 venue à sa rencontre, cette dernière frappe précipitamment et ne trouve pas le cadre. À l'heure de jeu, la n°9 adresse une frappe croisée soudaine qui rase le poteau et file en 6m. La n°9 qui se procure une autre occasion, au duel avec Anne-Cha elle parvient à prendre le ballon et à frapper mais Gaëlle assure et sort la balle en corner. Les Lorientaises frappent plus au buts, mais leurs frappes ne trouvent pas le cadre comme à la 72ème avec la n°7. Les alréennes de leurs côté continuent de se montrer dangereuses sur coup franc. A la 74ème, Ludivine frappe un coup franc excentré, la gardienne repousse, Gégé reprend à bout portant, la gardienne est encore à la parade et repousse une nouvelle fois, Elo reprend en vain. Une minute plus tard, Fanny reprend un nouveau coup franc de Ludivine de la tête, mais sa tentative fuit le cadre. A la 81ème, sur une belle combinaison côté droit la n°11 s'infiltre et frappe, gênée par le bon retour de Gégé, Gaëlle va vite au sol et bloque le ballon avec autorité. A la 87ème la n°9, encore elle, file au but, le long de la surface, Ludivine la fauche sévèrement sur le côté de la surface. Le banc lorientais, réclame un pénalty que l'arbitre bien placé n'accorde pas à juste titre. La n°6 frappe le coup franc, Gaëlle ne peut bloquer le ballon, une des 3 lorientaises qui étaient pourtant hors jeu au départ du coup franc a tout loisir de conclure, avec la complicité de l'arbitre de touche lorientais : 2 – 3. Les alréennes tentent de réagir et jettent leurs dernières forces dans la bataille, malheureusement rien n'y fait. Au contraire, elles s'exposent, la n°9 file au but dans les arrêts de jeu, se présente face à Gaëlle, sa frappe heurte le poteau, lui revient dans les pieds, mais elle ne peut conclure grâce au retour supersonique de Ju Jeannes.

L'arbitre de la rencontre, siffle la fin de ce match après 5 minutes d'arrêts de jeu. Les lorientaises sont soulagées, les alréennes abattues, et on les comprend. Après avoir fait jeu égal avec ces jeunes joueuses talentueuses, elles ne récoltent pas le point du match qu'elles méritaient. Si on peut louer la volonté des joueuses lorientaises et les féliciter pour y avoir cru jusqu'à la fin du match, il est dur d'avaler ce résultat, tant dans sa forme que sur le fond. Passé cette amertume et ce sentiment d'injustice, les alréennes devront garder en mémoire la débauche d'énergie, la solidarité affichée sur le terrain, la capacité à refaire son retard face au leader. Se rappeler aussi qu'elles ont tenu tête à cette formation lorientaise installée depuis des années au sommet de la PH, prouvant par la même que le travail accompli depuis l'an dernier porte ses fruits, que les efforts paient et qu'elles sont dans le vrai. En reproduisant ce type de match (à l'exception des 10 premières minutes), elles peuvent espérer reprendre leur marche en avant dans 15 jours face au Brest Bergot, sous le regard, on l'espère d'un aussi grand nombre de spectateurs.

P P P G P P