Gas Plonevez
NC
Arbitre(s) assistant(s) Yannick Le Bot
NC

1h24 de bus pour affronter le leader qui a enchaîné 2 victoires convaincantes en 2 matchs. Sur le papier, le défi s' annonce donc corsé. Mais les alréennes savent tirer les leçons des matchs précédents où l'entame de match avait cruellement fait défaut.

Les premiers duels sont pour les alréennes, elles évoluent haut, et gênent efficacement les relances Finistèriennes. Julie est très remuante sur son aile droite tandis que Morgane doit se montrer vigilante avec sa n°11 qui apparaît très clairement comme le principal danger offensif des jaunes et noires. La première banderille est d'ailleurs l’œuvre de la n°11 qui récupère un ballon dans l'axe et frappe de l'entrée de la surface. Soiz est sur la trajectoire et réussit l'arrêt. Côté alréen le problème n'est pas de récupérer le ballon, puisque les filles font le nécessaire, mais plutôt la façon dont on utilise ce ballon pour se montrer dangereux. Il y a trop de déchets pour inquiéter la gardienne adverse. La première à se mettre en évidence est Julie, sur un corner bien frappé elle place une tête que la gardienne claque avec autorité. Julie se montre à nouveau à son aise sur corner quand elle reprend de volée le ballon, mais la gardienne sort encore le grand jeu. Côté finistèrien, la n°11 file au but mais voit Ludivine tacler in extremis avant qu'elle ne puisse centrer. Sur un coup franc mal dégagé la défense locale remonte en ordre dispersé et Fanny est toute surprise de se retrouver ballon au pied face à la gardienne sans être hors jeu, sa frappe est repoussée par la gardienne qui s'en saisit en deux temps. C'est ensuite au tour d’Élo de tenter sa chance servie au deuxième poteau elle reprend puissamment en première intention mais sa tentative frôle le montant. La dernière frayeur sera pour Soiz. Gwen (entrée en jeu pour suppléer Morgane sortie suite à un choc) ne communique pas avec Soiz venue à sa rencontre et on est proche d'assister à un but stupide. La frustration a la mi-temps est palpable tant les filles dominent les débats stérilement, récupérant de nombreux ballons qu'elles exploitent mal, par manque de lucidité et parce que la facilité de jeter le ballon est privilégiée au détriment du jeu.

Malgré une bonne entame de deuxième les filles se font bouger pendant quelques minutes. Vanina se crée 2 énormes occasions, lancée au profondeur elle devance la gardienne qui la déstabilise, elle continue malgré tout et au lieu de servir proprement Kiki libre à l'angle de la surface elle tente une talonnade qui finit dans des pieds jaunes et noirs.  Quelques minutes plus tard, elle est une nouvelle fois trouvée, elle dribble à nouveau le portier adverse se déporte et adresse une frappe trop puissante qui fuit le but. La n°11 de son côté se rappelle aux bons souvenirs des alréennes en grillant la politesse a la défense, sa frappe trop croisée fuit cependant le but. Les alréennes ne s' en laissent pas compter, elles continuent de pousser, Vanina et Julie reprennent encore deux corners de Marie mais la gardienne veille. Une autre qui veille, c'est Soiz, elle sort ainsi avec à propos dans les pieds de la n°9. Julie, encore elle, trouve le petit filet à côté du poteau droit  suite à une belle frappe. Finalement a la 75ème Kiki file au but elle frappe la gardienne repousse sur son côté droit,  Kiki a bien suivi elle centre de puis la limite de la surface pour Julie Jeannes au second poteau qui voit tous ses efforts récompensés d'une belle demi volée pied droit qui se loge petit filet opposé : 1 - 0. Ce but rassure des alréennes qui craignaient de rentrer bredouille d'un match qu'elles dominent pourtant nettement. 9 minutes plus tard, servie par Marie, Julie se joue de la n°5 adverse au prix d'un superbe coup du sombrero et s' en va remporter son face à face du pied droit 2-0. Le troisième arrive juste avant le coup de sifflet final, Fanny en filoute profite d'un ballon mal donné par la défense a la gardienne pour s' emparer du ballon et filer au but, elle frappe sa balle roule lentement vers le but et Émilie qui avait anticipé assure en poussant le ballon au fond 3 - 0.

Score final 3-0, la victoire, les 4 points. Un score qui a mis du temps à se dessiner mais qui récompense l'équipe tant offensivement que défensivement. Un match dont on pourra tirer beaucoup d'enseignements, à force de ne pas mettre les occases, on se crispe, on s'agace, on s'impatiente. En ne marquant pas, on s'expose à une ouverture du score adverse imméritée qui fait mal au moral. Enfin, gardons en tête que même si l'équipe a dominé les débats, elle n'a su que trop rarement posé le jeu et a trop eu recours à la puissance et la vitesse de certains éléments de l'équipe. Gageons que cette première victoire à l'extérieur sera une nouvelle source d'enseignements et une base pour faire mieux, car on peut et doit faire mieux, notamment dimanche prochain contre Langoat à la maison.

P P P G P P