GAMBARDELLA : RENCONTRE AVEC YANIS LE CALVE (COACH U19)

16 novembre 2017 - 16:34

Rencontre avec Yanis Le Calvé  entraineur des U19 qui s’apprête à défier l'ASPTT Brest dans le cadre de la finale régionale de la coupe Gambardella (équivalent de la coupe de France chez les seniors), avec pour objectif de rentrer dans l'histoire du club ni plus ni moins...

Interview:

Quel est ton parcours ?

Mon parcours d'éducateur à commencé à la Montagne, à 17ans, après une deuxième grosse blessure qui m'a écartée des terrains. Je m'occupais des U9, puis des U11 en duo avec Pierre Martin. A l'époque le club m'avait poussé à passer les diplômes (Initiateur 1). J'ai eu ensuite la possibilité de pouvoir passer au foot à 11 en tant que second derrière Nicolas Jegouzo avec les U17 à l'époque en DRH. Nous avions eu la chance de finir champion et de participer à un quart de finale de coupe de Bretagne.
Je suis arrivé la saison dernière au AFC avec ce même Nicolas Jegouzo pour encadrer les U19 le samedi.
A la suite de cette saison 2016-2017 et d'un remaniement des éducateurs au club, Alain Garrec m'a proposé de prendre les U19.

Comment s'est passé ton intégration au club ?

Mon intégration a été très rapide, tant avec les joueurs U19 qu'avec les dirigeants. Le choix était de continuer à m'occuper de jeunes à un niveau de jeu intéressant. Quand Nicolas m'a proposé, je n'ai pas hésité à venir.
Auray est un club familial, je n'y suis pas perdu en tant qu'ancien montagnard.
Je prend beaucoup de plaisir à venir ici, tout le monde à le sourire, les relations entre éducateurs et même avec les joueurs sont optimales. Il ne faut pas oublier les bénévoles du club qui œuvrent toute la saison pour nous mettre dans les meilleurs dispositions.

Peux tu nous présenter ton groupe et ton staff ?

J'ai un groupe d'une bonne vingtaine de joueurs (22 U19 et U18 au club) et je suis accompagné toute la semaine par Sergio Garrec ! Le samedi nous avons la chance d'avoir Antoine Le Pouezard qui est kiné et Olivier Le Port. Je n'oublie pas Pierre Fré Le Carrer qui vient aussi nous filer un coup de main de temps en temps.
Certains joueurs jouent en seniors d'autres arrivent de la catégorie inférieur.

Comment se passe le début de saison ? la coupe est elle un objectif ?

Actuellement nous sommes 6eme du championnat de R2 (DRH) avec un bilan mitigé : 2 Victoires, 2 Défaites et un nul. L'objectif sportif est le maintien dans cette division, et pour le club de faire monter au maximum les joueurs en seniors.
En U19 nous jouons le rôle de dernier maillon entre la formation au club et les équipes fanions. On communique donc beaucoup avec le staff senior.
Pour ce qui est de la coupe, il n'y avait pas d'objectif, si ce n'est "aller le plus loin possible". Pour moi la coupe est très importante, on grandit de ce genre d’événements et cela doit être de bons souvenirs pour les jeunes : ça fédère tout un club.

Comment abordez vous le match ?

Il ne faut pas que les joueurs, se mettent la pression, j'ai une entière confiance en eux. On aura à cœur de gagner chez nous et de se donner le droit de rêver encore un match. C'est un match de coupe : on ne retient que le nom du vainqueur. Nous avons la chance de pouvoir jouer cette finale régionale, et se donner la possibilité d'aller chercher le tour fédéral.

Le mot de la fin

Allez Auray ! Et surtout que les joueurs et les personnes qui viennent au match prennent du plaisir, c'est véritablement le plus important.

Merci Yanis

Rendez vous samedi 15h à Ty Coat !!!