AURAY Football-Club : site officiel du club de foot de AURAY - footeo

DSE. Auray FC - Ploërmel 2-2. Auray passe tout près du gros coup!

14 avril 2014 - 09:41

DSE. Les joueurs de Franck Royé pensaient sans doute avoir fait le plus dur en prenant l'avantage en fin de match. Mais Ploërmel a arraché le nul au terme d'une superbe partie.

DSE. Auray-Ploërmel : 2-2. Incisif, Auray aura mené deux fois mais a été contraint au partage des points par une très belle équipe de Ploërmel.

 

Le résumé

Auray et Ploërmel ont proposé, hier, au nombreux public de Ty Coat, un spectacle de très belle tenue. Les Alréens pressaient haut d’entrée et contrariaient l’organisation adverse. Ils ouvraient logiquement le score par Jan, à la réception d’un coup-franc remarquablement distillé par Eveno (1-0, 15'). Le match restait alerte et les deux formations se procuraient plusieurs opportunités, par Landraing, sur coup-franc (31') pour les locaux, ou encore Rio, pour Ploërmel, dont la tête plongeante rasait la lucarne de Le Roux (38'). Juste avant la pause, les hommes de Mickaël Orhant parvenaient à égaliser, Denis s’élevant plus haut que tout le monde pour loger le ballon, de la tête, au fond des filets (1-1, 45').

 

Florent Mahé avait pourtant redonné l'avantage aux siens à la 81e minute...

 

Au retour des vestiaires, Auray baissait légèrement physiquement et Facorat (57') puis Denis (72'), butaient sur Le Roux. Les joueurs de Franck Royé procédaient davantage par à-coups, à l’image d’Eveno qui se présentait seul face à un Roussel qui sortait le grand jeu (48'). Ploërmel semblait maîtriser les débats avant que Mahé, sur un exploit personnel, ne redonne l’avantage aux siens (2-1, 81'). Le coup était presque parfait pour l’équipe de Franck Royé. Mais, presque dans la foulée, Campion, sur une ouverture de Gousset, rappelait à tout le monde que Ploërmel n’était pas leader par hasard (2-2, 83'). Cette dernière action sanctionnait, au final, un match nul logique, entre deux équipes vouées à jouer le haut de tableau jusqu’à la fin du championnat.

 

Le debrief

C’est un match à fort enjeu qui opposait, cet après-midi, deux équipes résolument tournées vers le haut de tableau. Et les vingt-deux acteurs n’ont pas déçu  le nombreux et fidèle public alréen, puisqu’ils ont proposé un jeu de très bon niveau tout au long de la partie. Au final, c’est Ploërmel qui réalise la bonne opération, puisque les joueurs de Mickaël Orhant maintiennent à distance leur hôte du jour. Une semaine après la défaite surprise concédée à domicile face à Frémur-Fresnaye (1-2), l’équipe de Ploërmel, qui dégage une belle impression d’homogénéité  et de force tranquille, relance ainsi la machine. Sur les rives du Loch, la déception semblait  prévaloir. Les Alréens n’ont, malgré tout, pas abandonné leurs rêves de montée, puisqu’ils joueront un match en retard très important à Saint-Brieuc, dans huit jours. Surtout, au vu du niveau de jeu proposé, notamment lors d’une première période rondement menée, les hommes de Franck Royé ont toutes les raisons de ne pas tirer un trait, définitivement, sur une éventuelle opportunité  de se mêler à la lutte pour l’accession.

 

Le capitaine alréen, Jean-Marie Eveno, et Johann Jan, auteur du premier but de la partie.

 

 

Le film du match

15’. Sur un coup-franc légèrement excentré superbement frappé par Eveno, Jan est le plus prompt, au deuxième poteau, et ouvre le score (1-0).

38’. Corner pour Ploërmel. La tête plongeante de Rio rase la lucarne de Le Roux !

40’. Eveno au coup-franc, à vingt mètres, pour Auray. Roussel est battu mais le ballon rase son montant gauche !

45’. Long coup-franc botté par Gousset, plein axe. Denis, au milieu de la mêlée, s’élève plus haut que tout le monde et, de la tête, trompe Le Roux (1-1).

Mi-temps : 1-1

48’. Eveno presse, récupère, et s’en va défier Roussel. Le portier ploërmelais dévie magnifiquement, du pied, au-dessus de sa transversale !

57’. Facorat s’échappe plein axe et se présente face à Le Roux, qui capte !

57’. Dans la foulée, sur la droite de la surface, Le Louarn met Roussel à contribution, qui s’interpose de nouveau du pied.

79’. Petit numéro de Gousset devant la surface. Le milieu de terrain enveloppe de l’intérieur du gauche…  Ça retombe juste derrière la cage de Le Roux.

81’. Du milieu de terrain, Mahé s’en va pour un raid en solitaire dont il a le secret, et marque du droit après un bel exploit (2-1) !

83’. Gousset dans l’intervalle pour Campion, qui, à gauche de la surface, bat Le Roux et égalise (2-2).

Score final : 2-2

 

Les réactions

Franck Royé (Auray) : «Le premier sentiment est celui de la déception, de la frustration. Nous n’avons pas su conserver le score après avoir mené à deux reprises. Mais je n’ai absolument rien à reprocher à mes joueurs, qui ont fait preuve d’abnégation et ont montré un beau sens tactique. Mon équipe a su appliquer à la lettre le plan que nous avions mis en place, et qui a beaucoup gêné notre adversaire aujourd’hui. Les transitions offensives-défensives ont été très bonnes. Nous avons aussi eu les opportunités pour l’emporter… Il faut continuer à y croire. Une victoire dimanche prochain nous replacerait idéalement dans la course aux premières places.»

 

Mickaël Orhant (Ploërmel) : «Nous n’avons pas montré, en première période, notre vrai visage, et ce que nous sommes capables de faire. Nous avons sans doute été un peu pris par l’enjeu, mon équipe manque de maturité à ce niveau-là. Mais quand nous jouons sans complexe, nous pouvons rivaliser avec  toutes les équipes de ce championnat. Au final, ce résultat est satisfaisant, dans la mesure où nous avons subi pendant la première période. Les circonstances du match, et notamment l’égalisation, juste avant la pause, nous ont servi aujourd’hui. Même si nous aurions aussi pu profiter de notre temps fort pour faire la différence.»

 

Marc Le Louarn, face à ses anciennes couleurs, pour l'une

de ses dernières sorties sous le maillot alréen.

 

DSE (Groupe B).  19e journée.

À Auray. Stade de Ty Coat. AURAY – PLOËRMEL 2-2 (1-1).

Spectateurs : 350

Arbitres : M. Gourdel, assisté de MM. Burban et Jouanno.

Buts : Auray : Jan (15’), Mahé (81’). Ploërmel : Denis (45’), Campion (83’).

Avertissements : Auray : Malinge (44’), Le Gal (45’), Mahé (85’), Le Louarn (89’), Le Tallec (90’). Ploërmel : Le Scouarnec (43’), Campion (87’), N’Diaye (89’).

 

Auray : Le Roux – J. Le Courtois, Landraing, Le Tallec, Malinge – G. Le Courtois, Jan, Eveno (cap.), Custos  – Le Gal, Paal. Remplaçants : Le Louarn, Mahé, Fofana.  Entraîneur : Franck Royé.

 

Ploërmel : Roussel – Le Scouarnec, Le Brazidec, Trillard (cap.), Lucas – Rio, N’Diaye, Denis, Gousset – Facorat, Campion. Remplaçants : Durand, Oillaux, Guéguen.  Entraîneur : Mickaël Orhant.


Commentaires