Pierre-Yves Champagne: "L'état d'esprit fera la différence"

14 novembre 2013 - 13:36

A l'ocassion du 7e tour de la Coupe de France, Pierre-Yves Champagne, ancien joueur des JV Auray et de l'Alréenne et représentant de l'entreprise Le Doré, nous offre sa vision du football alréen.

Coupe de France, 7e tour. Vignoc-Hédé-Guipel (DSR) - Auray FC (DSE), dimanche (14 h 30). A l'ocassion du 7e tour de la Coupe de France, Pierre-Yves Champagne, ancien goleador des JV Auray et de l'Alréenne et représentant de l'entreprise Le Doré Matériaux, nous offre sa vision du football alréen.

Pierre-Yves Champagne, l'entreprise Le Doré Matériaux et le football alréen, c'est une histoire qui dure?

C'est vrai que nous sommes partenaire financier du football alréen depuis maintenant 23 ans. Nous créons également des liens avec les joueurs et parainons plusieurs d'entre eux. S'il est difficile d'évaluer les retombées d'une telle collaboration, la progression actuelle du club est positive. Le dimanche, nous nous retrouvons au stade avec les autres partenaires qui n'hésitent pas à venir de Vannes ou de Baud.Tout ça dans un bon état d'esprit. C'est bien, Auray fait parler de lui!

Quels sont vos souvenirs en tant que joueur?

J'ai joué au Véloce Vannes en division 3 avec de très bons joueurs comme Gilles Moreau, qui était passé par Laval, ou encore Fabrice Nicolo qui avait lui porté les couleurs de l'UCK Vannes. J'ai ensuite évolué sous les couleurs des Jeunes Volontaires d'Auray pendant 4 ou 5 ans, entre 1991 et 1996. Jean-Yves Heurtebis était alors l'entraîneur de l'équipe première. Et puis j'ai terminé mon parcours avec les vétérans de l'Alréenne.

Quel regard portez-vous sur l'évolution du football à Auray?

Le football a changé  depuis cette époque! Mais je trouve l'actuel niveau de DSE intéressant, ça joue bien. Il me semble par ailleurs que la fusion s'est très bien pasée. Et le travail accompli par Franck Royé et son équipe depuis plusieurs années, à tous les niveaux, est très bon.

Y a-t-il la place à Auray pour un club de DH ou de CFA2, voire CFA?

La route est encore longue. Evoluer en DSE est déjà très bien. Le fossé entre le niveau Ligue et le championnat de France amateur est immense. Auray FC possède de très bonnes équipes de jeunes mais jouer à un tel niveau nécessiterait quand même, à mon avis, l'apport de quelques joueurs extérieurs.

Un pronostic pour le match de dimanche?

Nous avons le désavantage du terrain mais évoluons une division au-dessus de l'adversaire. La différence se fera sur l'état d'esprit et nous faisons entièrement confiance aux joueurs.