DSE. Auray en haut de l'affiche

8 octobre 2013 - 10:36

DSE. L'équipe de Franck Royé occupe seule la première place du classement après trois journées de championnat. Retour sur un début de saison sans faute avec le technicien des Blanc et Noir.

(Photos avec l'aimable autorisation de Manuel Hervé, tous droits réservés.)

Le retard de la délégation alréenne en Ille-et-Vilaine, arrivée à 15h10 sur la pelouse vitréenne pour un coup d'envoi prévu à 15h30, n'aura pas eu d'incidence sur le comportement de l'équipe. Bien au contraire. En s'imposant face aux réservistes de l'AS Vitré (0-2), Auray FC a de nouveau glané les quatre points de la victoire pour un troisième succès consécutif en autant de rencontres disputées.

Si le bilan comptable est fort appréciable et débouche sur une place de leader, c'est d'abord le comportement de ses troupes sur le terrain depuis le début de saison que l'entraîneur met en avant: "Le classement reste anecdotique, trois journées seulement ont été disputées. Après ce match, c'est le sentiment de solidité et de maturité dégagé par l'équipe que je retiens. C'est une récompense pour les joueurs par rapport l'investissement qu'ils montrent à l'entraînement. Nous parvenons à appliquer le dimanche le travail technico-tactique que nous mettons en place dans la semaine. Nous disposons d'un bon socle de travail."

Pour plusieurs raisons, la victoire de ce week end peut s'apparenter à un match référence pour Auray. D'abord parce que l'adversaire alignait dimanche dernier plusieurs joueurs évoluant habituellement dans le championnat de CFA. Ensuite, parce que les rotations et changements effectués d'un match à l'autre (Alex Le Gal et Brendan Le Tallec étaient absents dimanche) n'altèrent en rien le rendement de l'équipe. "Et puis le gros état d'esprit affiché facilite forcément la mise en place du projet de jeu, poursuit Franck Royé. Dès la première minute de ce match, nous avons eu envie d'aller chercher l'adversaire, nous nous sommes montrés ambitieux et avons été très performants dans le jeu vers l'avant."

Franck Royé

Un effectif complet et un bon amalgame

Symbole de la réussite offensive actuelle, Jérémy Paal, omniprésent depuis le début de saison, a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets dimanche. "Son but est à l'image de notre état d'esprit. En récupérant le ballon suite à un pressing, puis en marquant après avoir dribblé le gardien, Jérémy a montré qu'il était notre premier défenseur. Tout le monde est impliqué, les joueurs ont envie de jouer les uns avec les autres. C'est une équipe qui a envie." Et qui n'a pas envie de prendre de buts! Jonathan Le Roux, qui n'est allé chercher le ballon qu'une seule fois au fond de ses filets depuis l'entame du championnat, garde ainsi sa cage inviolée depuis 265 minutes, série en cours. Le réalisme alréen à tous les étages.

A l'image de leur gardien de but, les joueurs arrivés cet été sur les rives du Loch sont au diapason. Jean-Marie Eveno, également buteur ce week end, Nicolas Gruet, Florent Mahé ou Jérôme Malinge ne semblent avoir connu aucun problème d'adaptation. Et comme l'ossature de l'équipe qui avait connu l'accession la saison dernière reste toujours aussi performante... Un amalgame réussi, et, pour l'instant, des joueurs épargnés par les gros pépins physiques. A l'exception de Mike Custos, blessé lors de la préparation, mais qui a repris la course depuis 15 jours et sera de nouveau bientôt opérationnel.

Ronan Landraing, Jean-Marie Eveno et l'équipe après le but de Marc Le Louarn face à Saint-Brieuc.

Et maintenant, place à la Coupe!

Au regard d'un effectif qui semble armé pour perdurer dans la performance et des progrès affichés match après match, les prochaines semaines s'annoncent palpitantes. D'autant que le parcours en Coupe de France apporte la cerise sur le gâteau. Auray disputera en effet dimanche prochain à Gouesnou le cinquième tour de la Coupe de France. Une belle aventure que les protégés de Franck Royé tenteront de poursuivre dans le Finistère. Et une réussite qui semble rejaillir sur l'ensemble de l'effectif senior. Malgré la défaite à Locmariquer (2-1), l'équipe C réussit un bon début de saison, tandis que la réserve est allée s'imposer à Pluvigner face aux Kériolets (2-4) dans le match au sommet de la journée de D1. Pourvu que ça dure!

Coupe de France.
Déplacement à Gouesnou dimanche 13 octobre.
Les réservations pour accompagner l'équipe fanion en bus lors du 5 ème tour dans le Finistère vont bon train.
Il reste une dizaine de places. N'hésitez pas à contacter Gaétan Rio au 06.84.49.71.93 pour réserver. Tous les joueurs de l'effectif senior sont invités pour ce déplacement. Là aussi confirmation auprès de Gaétan.
Allez Auray FC!